A PROPOS du SITE

 

Retour à l'Accueil 

 

Les Informations

  Petites annonces

Page de l'Arbitre

  Page de l'Entraîneur

  Le Club

Les Compétitions

Divertissement

Les Liens

<< Retour Suite >>
 

 

LOGICIELS & ASTUCES INFORMATIQUES

  

 

>>  QUELQUES TRUCS ET ASTUCES

 

>>  LOGICIELS

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ces logiciels que je vous propose en téléchargement, sont tous gratuits et libres de droits, donc tout à fait légaux. Je les ai tous testé et  j'en utilise quelques uns. Ils sont tous parmis les meilleurs dans leur genre et très efficaces.

Si vous avez  des idées sur des logiciels que vous souhaiteriez voir mis en liens ou que vous recherchez, je vous invite à m'en faire part  ici:  

- Les nouveautés sont suivies par l'indication:   

 

 

BUREAUTIQUE                                                                                                                      

 

a      Suite bureautique OpenOffice  2.3.1 Fr        (108,52 Mo)

 

On ne présente plus OpenOffice.org, la suite bureautique libre et gratuite issue de StarOffice (anciennement gratuit puis racheté par Sun). En quelques années, OpenOffice a su s'imposer comme l'alternative la plus crédible à Microsoft Office. Sa force : une compatibilité plus que correcte avec les formats de fichier de Microsoft Office qui lui a valu un grand succès aussi bien sur Linux, où OpenOffice est la suite bureautique indispensable, que sur Windows, tout le monde n'ayant pas les moyens d'acheter la couteuse suite de Redmond. Outre cet atout sérieux, OpenOffice est avant tout une suite bureautique libre avec ses propres formats de fichiers ouverts et des fonctionnalités tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs même si Microsoft Office reste la référence.

La version 2.0 voit enfin le jour et apporte son lot d'améliorations. La plus évidente est l'ajout de Base, un gestionnaire de bases de données qui dote enfin OpenOffice.org d'une alternative à Access, avec lequel Base est d'ailleurs compatible. L'interface se voit également revue et adopte un style un peu moins austère qui s'intègre au style visuel de Windows. De nombreuses nouveautés incluent le support de nouvelles formes automatiques compatibles avec celles de MS Office, une exportation PDF améliorée, ou encore de nouvelles transitions. Enfin, le support du nouveau format libre OASIS OpenDocument constitue le cheval de bataille de cette nouvelle version.

 

a  Visionneuse WORD       (10,236 Mo)

a  Visionneuse EXCEL      (12.08 Mo)

Les deux visionneuses Word et Excel permettent de visualiser et surtout d'imprimer n'importe quel document réalisé sous chacun des deux logiciels phares de Microsoft sans toutefois posséder les logiciels.

 

a  Visionneuse POWERPOINT        (1.86 Mo)

La Visionneuse PowerPoint vous permet également d'afficher des présentations dotées de toutes les fonctionnalités, créées dans PowerPoint 97 et versions ultérieures. PowerPoint Viewer prend également en charge l'ouverture de présentations Microsoft PowerPoint protégées par un mot de passe.

Remarque : Vous pouvez afficher et imprimer des documents PowerPoint, mais cette visionneuse ne permet pas de modifier ou de créer des présentations.

 

 a  Adobe READER 7.0.5         (21,95 Mo)

Adobe Reader est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne.

 

a  PDF CREATOR 0.9.3       (11,2 Mo)  (17 Décembre 2007)

PDFCreator a le double avantage de permettre la création de fichiers aux formats les plus utilisés dont le format PDF. Il est très facile à utiliser puisque en fait il est présent comme une imprimante. Note : Vous devez télécharger ce fichier (clic droit, Enregistrer sous...) dans le dossier languages où a été installée l'application afin de pouvoir sélectionner le français dans le menu Language de PDFCreator.

 

SON                                                                                                                                         

 

a      Al-Song        (8,25 Mo)  Site:  www.altools.net    (17 Décembre 2007)   

Le lecteur par excellencede toutes vos MP3 et autres musiques (CD etc...). Difficile de faire plus efficace.

 

a      AUDACITY 1.2.4         (2,5 Mo)

Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour :

  • Enregistrer en direct.
  • Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.
  • Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV
  • Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores
  • Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement
  • Et bien plus encore!

Haut de page

 

 

VIDEO                                                                                                                                       

 

a      Al-Show         (6.11Mo)  Site:  www.altools.net    (17 Décembre 2007)  

Le lecteur de toutes vos vidéo, DivX et DVD. Il charge lui même les codecs quand il en a besoin, de plus nous pouvont régler lumière, contraste et couleurs.

Difficile de faire plus efficace.

Je l'utilise.

 

a  SATSUKI 3.1.0.2            (0,95 Mo)

Un lecteur vidéo qui lit tout, du DVD au DIVX en passant par toute sorte de formats vidéo, à découvrir sans tarder.....!!!

.

 

INTERNET                                                                                                                                  

 

a      Smart FTP          (2.5 Mo)

 

Dans le monde des clients FTP, il y a les mastodontes (Cute-FTP et WS_FTP) et quelques gratuits (LeechFTP et Crystal FTP Free devenu payant depuis). Le problème c'est que les gratuits sont rarement aussi puissants que les payants, ce qui paraît normal. C'est peut être la fin de ce constat avec SmartFTP.Outre une interface digne d'un produit professionnel, SmartFTP propose ce qui se fait de mieux dans le domaine : multi-thread (lancement de plusieurs téléchargement simultanément), "resume" dans les deux sens (reprise des téléchargements interrompus), FXP (transfert de serveur à serveur), gestion de file d'attente, FTP Search intégré, téléchargement et effacement récursif, cache des répertoire déja visité (SmartFTP ne re-télécharge pas le contenu d'un répertoire à chaque visite), etc.

Mon avis : Il manque uniquement, pour en faire un "must-have", la comparaison de répertoires qui permettrait de connaître quels sont les fichiers différents entre le répertoire local et le répertoire distant. A essayer de tout urgence.

 

a      Al-FTP          (2,78 Mo)  Site:  www.altools.net    (21 Décembre 2006)  

Un excellent client - server FTP trés efficace comme tous les produits de ALTOOLS

 

IMAGES                                                                                                                                      

 

a      Al-See         (5,44 Mo)  Site:  www.altools.net    (21 Décembre 2006)  

L'équivalent entièrement gratuit du célèbre ACDSee tout aussi efficace en anglais mais trés simple d'emploi

Je l'utilise.

 

Haut de page

 

a      XnVIEW  1.91.6       (4,78 Mo) (17 Décembre 2007)  

XNView est un gratuiciel qui permet de faire des modifications élémentaires sur des images.
Son principal avantage est de reconnaître un très grand nombre de format de fichiers (plus de 100). Cela va des formats classiques (.GIF, .JPEG, .BMP, .TIFF) au formats inconnus (.SIL, .BOB, .SUL) en passant par des formats propriétaires (.PSD (photoshop), .XCF (Gimp), .CDR (Corel Draw)).
Il est ainsi possible de:
- Lire n'importe lequel de ces formats (grâce à une interface ultra-rapide)
- Modifier une image (recadrage, redimensionnement, filtres artistiques, rotation, couleurs, luminosité...)
- La sauvegarder dans un grand nombre de format (une vingtaine)

Notre avis : XNView continue à s'améliorer au fil des versions pour le plus grand bonheur des fans d'outils graphiques puissants et gratuits. Un must du genre !

 

a  INKSCAKE        (8.29 Mo)

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel Open Source, à classer dans la même catégorie que Illustrator, Freehand, ou CorelDraw. Il se base sur le format de fichier standardisé SVG et propose à ce titre un grand nombre d'éléments reconnus par ce format : formes élémentaires, chemins, clones, transformations, opérations booléennes, gradients, groupements, calques. L'objectif principal des créateurs étant de respecter scrupuleusement la standardisation définie par le W3C.

L'utilisation des divers outils est élémentaire et même un débutant pourra se faire plaisir. L'outil de calligraphie qui permet d'écrire à l'aide de la souris génère des tracés très agréables.

L'interface est développée en utilisant les bibliothèques GTK, populaires sous Linux. Ce choix facilite le portage d'un système d'exploitation à l'autre mais donne une impression de lenteur à l'affichage des menus et fenêtres sous Windows.

Notre avis : Les auteurs eux-mêmes avouent que Inkscape est encore loin de rivaliser avec les logiciels commerciaux mais pour l'utilisateur occasionnel, il suffit déjà amplement à créer des dessins vectoriels aboutis. A noter que même si le logiciel est en grande partie traduit en français, quelques résidus de menus en anglais subsistent ça et là.

 

ANTI VIRUS                                                                                                                              

 

a  Avast  4.7.1098       (17,82 Mo) (17 Décembre 2007)  

Comme AntiVir Personnal Edition ou AVG Anti-Virus, avast! est un anti-virus entièrement gratuit pour une utilisation personnelle. Doté d'une interface très sympathique et originale, cet anti-virus se distingue de son concurrent AntiVir par le fait qu'il n'a pas besoin de re-télécharger le programme entièrement pour mettre à jour sa base de virus depuis Internet. Outre cela, avast! offre aussi l'avantage d'être légèrement plus rapide que ses rivaux gratuits.

Notre avis : Un anti-virus gratuit de plus, qui pourrait vous attirer plus que AntiVir ou AVG grâce à son interface un peu plus tape à l'oeil.

Important : Pour profiter de la gratuité de cet anti-virus, il est nécessaire après installation du logiciel de remplir
ce formulaire pour recevoir gratuitement une clé d'enregistrement par mail.

NB : Pour activer le langage français dans le logiciel, rendez-vous dans "Settings" puis sur "language" ensuite cliquez sur "to install additional languages, click here" ensuite allez chercher le langage français. Une fois téléchargé, selectionné le français puis redemarrez le logiciel.

 

Haut de page

 

ANTI SPYWARE                                                                                                                          

 

a  SPYBOT Seach and destroy  1.5.1.15         (7,13 Mo) (17 Décembre 2007)  

Un grand nombre d'entre vous connaissent le fameux AdAware qui permet de se débarrasser des logiciels espions, Spybot - Search & Destroy en est un concurrent direct, intégralement gratuit.

Il propose la recherche dans la base de registre et dans l'arborescence des fichiers des éléments considérés comme sensibles. La plupart de ceux-ci sont commentés (en anglais malheureusement) ce qui facilite la prise de décision ("je supprime" ou "je garde").

Non content de détecter les logiciels espions (spyware), Spybot - Search & Destroy s'occupe aussi des cookies, des chevaux de troie (trojans), des kits de connexion installés à votre insu, des enregistreurs d'activité (keyloggers), etc. Il est possible d'exclure de la suppression des éléments qui vous sont utiles.

Notre avis : Bien que la traduction française soit perfectible, il faut bien dire que le logiciel est extrèmement complet et se pose en concurrent très sérieux de AdAware. Un excellent logiciel.

 

UTILITAIRES                                                                                                                           

 

a      Al-Zip         (3,11 Mo)  Site:  www.altools.net  (17 Décembre 2007)  

Compresseur et décompresseur.

L'équivalent entièrement gratuit du célèbre WINZIP

 

a  Compression Décompression UNZIP Them All         (1,46 Mo)

UnzipThemAll permet de décompresser plusieurs fichiers compressés (.zip, .rar, .ace) en une seule opération. Le logiciel permet au choix d'extraire chaque archive dans un répertoire au nom de l'archive, dans un répertoire spécifié, dans un répertoire avec un nom généré ou en vrac dans le répertoire courant. Un liste de favoris permet d'accéder aux répertoires les plus souvent utilisés pour stocker des archives et l'interface du logiciel peut être masquée pendant l'extraction. Notre avis : Un excellent outil autonome et gratuit pour ceux qui téléchargent souvent des fichiers compressés

 

a     Al-Pass         (4,37 Mo)  Site:  www.altools.net    (21 Décembre 2006)  

Un excellent gestionnaire de mots de passe

 

Haut de page

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES

 

a QUELQUES OUTILS POUR TROUVER VOS FICHIERS FACILEMENT:  

a COMMENT PROLONGER L'AUTONOMIE DE VOTRE PC PORTABLE:  

a LE GUIDE D'ACHAT DES MONITEURS LCD (Février 2008):  

a DEMARRAGE DE WINDOWS: LES OUTILS POUR FAIRE LE MENAGE:  

a GUIDE D'ACHAT DES IMPRIMANTES (Février 2008):  

a QUELS PROCESSEURS A MOINS DE 250 €:  

a CHIFFREMENT: LES OUTILS POUR PROTEGER VOS FICHIERS:  

a WINDOWS VISTA SERVICE PACK 1 A L'HEURE DU TEST:  

a LE POINT SUR LA TELEPHONIE PAR INTERNET:  

a LES ALTERNATIVES AUX "POIDS LOURDS" SURWINDOWS:  

a GUIDE PRATIQUE: FAIRE SES ACHATS A L'ETRANGER:  

a ANTISPYWARE : COMPARATIF DE 6 SOLUTIONS : QUELQUESNOTIONS SUR LES SPYWARES:  

a ETUDIANTS : DES LOGICIELS POUR LES COURS ET LE RESTE:  

a MULTI BOOT : LES ASTUCES POUR WINDOWS, LINUX ET MAC:  

a LA CONFIGURATION DE LA N9UF BOX V4 EXPLIQUEE EN DETAIL:  

a LA DEFRAGMENTATATION, PRINCIPE ET LOGICIELS:  

a LA CONFIGURATION DE LA LIVE BOX PAR LE DETAIL:  

a CHANGER DE FAI:  

a TUNE UP UTILITIES:  

a INTERNET PAR SATELLITE:  

a LOGICIELS POURJAQUETTES DVD / CD:  

a ASTUCES POUROPTIMISATION WINDOWS VISTA:  

a LOGICIELS DE MONTAGEVIDEO:  

a LOGICIELS DE PANORAMAPHOTOS:  

a TRAITEMENT EN MASSE DEFICHIERS MULTIMEDIA:  

a SOLUTIONS DE PARTAGEDE GROS FICHIERS:  

a RACCOURCIS CLAVIER:  

a ASTUCES RECHERCHESAVANCEES GOOGLE:  

a OUTILS DE GESTION DEMOTS DE PASSE:  

a LOGICIELS PORTABLES:  

a LINUX LIVE CD:  

a SAUVEGARDE ETRESTAURATION PAR IMAGES HDD:  

a VENDRE SON MATERIELINFORMATIQUE SUR LE WEB:  

a FLUX RSS ACTUALITE:  

a SOLUTIONS DE FILTRAGEANTI PUB:  

a ASTUCES POUR REALISERDES PHOTOS NETTES:  

a SOLUTIONS DENUMERISATIONS DE CASSETTES VIDEOS:  

a AVENIR DES HDD VERS LESSD:  

a FORCES ET FAIBLESSESDES SECURITES WI-FI:  

a SITES UTILES POURFACILITER LE QUOTIDIEN:  

a RECUPERATION DE DONNEES PERDUES:  

a GRAVURE/ ALTERNATIVEAUX POIDS LOURDS:  

a ENREGISTREMENT DESRADIOS EN STREAMING:  

a CONSULTER SES MAILSPROFESSIONNELS A DISTANCE:  

a DOSSIER WINDOWS VISTA:  

a LA FACE BIEN CACHEE DEWINDOWS VISTA:  

 

Haut de page

Menu   I   Informations   I   Le Club   I   Compétitions   I   Divertissements